Charger sa voiture à l’aide de panneaux photovoltaïques ?

La recharge de véhicules électriques à l’aide de panneaux solaires est une option de plus en plus populaire pour les propriétaires de voitures électriques soucieux de l’environnement et de leurs coûts d’énergie. En utilisant l’énergie solaire pour recharger votre véhicule, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et économiser de l’argent sur vos factures d’électricité.

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire peut être transformée en électricité grâce à l’utilisation de cellules photovoltaïques. Ces cellules sont composées de matériaux semiconducteurs, généralement du silicium, qui convertissent l’énergie lumineuse en électricité.

Lorsque la lumière du soleil frappe une cellule photovoltaïque, elle excite les électrons dans le matériau semiconducteur, ce qui les rend libres de se déplacer. Cette énergie est utilisée pour créer un courant électrique dans la cellule.

Les cellules photovoltaïques sont généralement regroupées en modules ou panneaux solaires, qui peuvent être installés sur les toits ou dans des champs solaires. Les panneaux solaires sont reliés en série ou en parallèle pour créer un système photovoltaïque plus important.

Le courant électrique produit par le système photovoltaïque peut être utilisé pour alimenter des appareils électroniques ou être injecté dans le réseau électrique pour être utilisé par d’autres consommateurs.

Il existe également d’autres moyens de transformer l’énergie solaire en électricité, tels que les thermosolaire et les concentrateurs solaires, qui utilisent la chaleur du soleil pour produire de la vapeur et actionner une turbine génératrice.

Pour recharger votre véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires, vous aurez besoin d’une installation solaire photovoltaïque et d’un onduleur. L’installation solaire est constituée de panneaux solaires qui capturent l’énergie du soleil et la convertissent en électricité. L’onduleur est un appareil qui convertit l’électricité produite par les panneaux solaires en une forme compatible avec votre véhicule électrique.

Il existe deux manières principales de recharger votre véhicule électrique à l’aide de panneaux solaires : en installant des panneaux solaires sur votre toit ou en utilisant une station de recharge solaire portable.

Les panneaux solaires installés sur le toit sont une option idéale pour ceux qui ont un espace disponible et un budget important. Ils permettent de produire de l’électricité de manière constante et sont généralement plus rentables à long terme. Cependant, ils peuvent être coûteux à l’achat et à l’installation et peuvent nécessiter l’approbation de votre compagnie d’électricité avant d’être mis en place.

Les stations de recharge solaire portables sont une option plus abordable et plus flexible. Elles sont faciles à déplacer et peuvent être utilisées n’importe où, tant que le véhicule est exposé au soleil. Cependant, elles produisent moins d’électricité que les panneaux solaires installés sur le toit et peuvent être moins rentables à long terme.

En fin de compte, la recharge de véhicules électriques à l’aide de panneaux solaires est une option verte et économique qui peut être bénéfique pour l’environnement et votre portefeuille. Si vous êtes intéressé par cette option, il est recommandé de faire une étude de faisabilité pour déterminer si elle est viable pour votre situation. N’oubliez pas de considérer les coûts d’achat et d’installation, ainsi que les subventions et les incitatifs financiers disponibles dans votre région.

Des aides proposées par certaines collectivités locales

Selon votre cas, vous pouvez  bénéficier d’aides  et subventions proposées par les villes, départements,  communautés de communes ou bien les régions. afin de déterminer quel aides accordent les collectivités locales de votre secteur, contactez votre mairie.

NB: Les aides de collectivités locales ne peuvent se cumuler ni avec l’obligation d’achat ni la prime à l’autoconsommation (ou « prime à l’investissement »).

La TVA à taux réduit

Si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance maximal de 3 kWc, vous bénéficierez alors d’une TVA au taux réduit de 10 % au lieu de 20 %.

Concernant la Borne de recharge la TVA qui s’applique pièce est main d’oeuvre est de 5,5 %.

La TVA réduite est directement appliquée sur le devis et la facture transmise par le professionnel.

Un crédit d’impôt pour la pose d’une borne électrique en maison individuelle.

Vous pouvez également bénéficier du crédit d’impôt pour une borne électrique. Ouvert à tous et toutes les propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, l’aide concerne les travaux réalisés depuis le 1er janvier 2021.

L’aide s’élève à 75 % du montant facturé, avec un plafond de 300 € par borne. À noter, l’équipement de charge pour voiture électrique est quant à lui soumis à un taux de TVA réduit de 5,5 %.

Menu